pour visiter le site - cliquez ici

Quelques informations sur le Jardin Ecologique

La prairie fleurie

Après un début un peu difficile en raison de la sécheresse qui a sévi durant tout le printemps, la vie reprend.
Lors de vos promenades, prenez le temps de découvrir la beauté du Jardin Ecologique.

Respectez le milieu, évitez le piétinement des zones fleuries. Soyez discrets ! N'oubliez pas que de nombreuses espèces animales supportent mal le dérangement.
abeille

La qualité de notre espace vert dépend de votre comportement.

abeille

abeille

Les semis :


Depuis le début des épisodes pluvieux, les semis lèvent et se développent.

Des zones fleuries nouvelles vont donc apparaître au cours de l'été et améliorer encore l'aspect de notre espace vert.

Bleuets, coquelicots et autres marguerites vont ainsi venir colorer notre environnement en même temps que ces végétaux vont permettre d'accueillir de nouvelles espèces animales (insectes en particulier).

Une étude des peuplements d'insectes est en cours sur l'ensemble du jardin. Elle a déjà permis de déterminer 102 familles (sur plus de 4000 insectes récoltés). "Famille" est un terme propre à la classification animale (ou végétale). Il s'agit d'un ensemble d'espèces présentant des caractéristiques communes. Une famille peut regrouper de quelques espèces à plusieurs centaines. Par exemple, la famille des Apidés regroupe plusieurs centaines d'espèces d'abeilles, bourdons, etc.
On se limite donc, la plupart du temps, à déterminer la famille car la détermination précise des espèces est un travail long et difficile et qui requiert des compétences souvent réservées à quelques spécialistes. Ce travail sera cependant effectué sur quelques groupes cibles, plus particulièrement intéressants sur le plan de la gestion des milieux.

Des incivilités dans le Jardin Ecologique

Dix-huit nichoirs, construits par les membres de l'association avaient été installés sur le jardin avec l'aide de la Municipalité.
Il en reste aujourd'hui seulement sept !
Les autres (soit 11) ont été arrachés volontairement par jeu ou par malveillance. Certains de ces nichoirs avaient été occupés par des mésanges.
De la même manière, deux des trois panneaux informatifs que nous avions implantés sur le site ont été détruits. Le panneau posé par la Municipalité au bout de la rue Caloone a subi le même sort !
Le tronc d'arbre pourrissant qui sert de banc à ce même endroit a fait l'objet d'une tentative d'incendie, puis a été fortement dégradé. Un des deux troncs placés plus loin dans l'espace vert a été déplacé !

Il semble donc que les actions de la Municipalité et de PACEL en faveur de l'amélioration de notre espace ne soient pas comprises par tous.
Nous tenterons donc de mieux expliquer ces actions !

Vous appréciez les actions de PACEL !
Vous souhaitez participer ... ou simplement être informé
Rejoignez nous : cliquez ici

PACEL : un PActe pour la Convivialité et l'Environnement à Lambersart

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces lettres, veuillez nous en informer par un courriel adressé à Pacel