pour visiter le site - cliquez ici

Le printemps arrive

La vie reprend

Les oiseaux chantent, les premiers migrateurs sont arrivés.
Les papillons et les insectes butinent les premières fleurs.

Lors de vos promenades, prenez le temps de découvrir les richesses du Jardin Ecologique.

Respectez le milieu, évitez le piétinement des zones fleuries. Soyez discrets ! N'oubliez pas que de nombreuses espèces animales supportent mal le dérangement.
La qualité de notre espace vert dépend de votre comportement.

abeille

Opération "pièges jaunes" :


Afin d'améliorer la connaissance du Jardin Ecologique, une étude de l'entomofaune (le peuple des insectes) est actuellement en cours.
Cette étude réalisée par des étudiants sous le contrôle de biologistes de l'Université de Lille 1, en accord avec la municipalité de Lambersart, permettra de mieux connaître la biodiversité de cet espace et de comprendre les relations entre celle-ci et les mesures de gestion en cours ou à venir.

Pour réaliser cette étude, des captures d'insectes sont nécessaires. Des pièges ont donc été disposés sur le site. Certains, appelés « pièges jaunes » en raison de leur couleur très voyante, sont facilement repérables. Ils seront laissés en place plusieurs jours.

Nous vous remercions par avance de ne pas y toucher, de ne pas modifier leur position et, évidemment, de ne pas les vider.

Ils sont simplement remplis d'eau et ne présentent donc aucun danger, y compris pour les animaux domestiques. Nous vous serions cependant reconnaissants d'interdire à vos chiens de boire dans ces pièges afin de ne pas les vider !

Merci également d'intervenir si vous constatez des approches trop curieuses ou même des tentatives de dégradation. Vous nous aiderez à améliorer la qualité de ce site.

Quels aménagements dans le Jardin Ecologique ?


La prairie, en 2010

Cette année plusieurs aménagements sont programmés pour améliorer la biodiversité de notre espace vert.

Les plantes fortement colorées du type bleuets ou coquelicots sont des plantes annuelles. Ceci veut dire qu'elles se resèment (ou doivent être resemées) sur un terrain "travaillé". Adaptées aux labours, elles bénéficiaient des pratiques agricoles traditionnelles.
Leur présence sur notre espace vert dépend donc d'un entretien annuel.

Pour obtenir un fleurissement "naturel", durable, et ne nécessitant que peu d'entretien, il faut envisager des actions programmées sur le moyen terme. Un travail particulier de semis et de fauches correctement menées peut permettre une modification de la flore sur quelques années. L'installation d'une véritable prairie fleurie, pérenne, est alors possible. Son caractère durable garantit également la colonisation par une entomofaune (le peuple des insectes) riche et variée. Le cortège des oiseaux et mammifères se nourrissant d'insectes peut, à son tour , s'installer.
La biodiversité renaît.

Les deux types d'actions sont envisagées sur le "Jardin Ecologique" afin d'obtenir une véritable amélioration de la biodiversité locale.
Elles seront réalisées sous le contrôle de la ville de Lambersart, suite à un travail de réflexion et d'échanges entre le service "Cadre de Vie" de la municipalité, des écogardes de Lille et de biologistes, membres de PACEL. Parallèlement, un travail d'information sera mené par la pose de panneaux explicatifs, proposés par PACEL en accord avec la municipalité.

Les autres actions de PACEL en 2011

PACEL veut faire « vivre » notre jardin écologique et promouvoir un prolongement pédagogique auprès des enfants du quartier. C’est ainsi que l’association, après avoir pris contact avec les enseignantes de l’école La Fontaine, a offert quelques albums choisis par ces dernières et ayant trait « aux petites bêtes » que l’on peut retrouver dans ce jardin. Avec l’équipe éducative dépendant de la mairie, ces enseignantes envisagent ainsi d’élaborer un projet pédagogique avec leurs élèves et venir travailler sur le terrain.

En outre, comme les années précédentes, PACEL organisera :
1) L'apéro des voisins en juin (date à fixer prochainement)
2) la braderie du quartier le 02 octobre 2011

N'hésitez pas à nous rejoindre et à nous aider dans l'organisation de ces manifestations

Vous appréciez les actions de PACEL !
Vous souhaitez participer ... ou simplement être informé
Rejoignez nous : cliquez ici

PACEL : un PActe pour la Convivialité et l'Environnement à Lambersart

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces lettres, veuillez nous en informer par un courriel adressé à Pacel